webleads-tracker

Service Clients : 04 73 74 61 10 - du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30
ANATUM Entreprises - objet publicitaire et textile personnalisé

ANATUM Entreprises


Objets publicitaires

Textile personnalisé

04.73.74.61.10
Accueil > Le blog > Comment réussir sa communication
23
avr.

Comment réussir sa communication

Article rédigé par : Patrice AMBROGIO

La communication d’une entreprise est un élément de stratégie vital, surtout lorsqu’elle évolue dans un secteur très concurrentiel. L’identité de la marque correspondante doit pouvoir marquer les esprits des clients actuels et futurs, et ainsi aider à la différenciation de ses produits et de ses services. Voici donc un guide qui reprend les principaux critères à respecter  lors de la conception d’une stratégie de communication, pour qu’elle soit efficace et percutante.

Avoir un message accessible  et marquant

Que ce soit dans le domaine du B2B ou du B2C, les cibles potentielles d’une campagne de communication sont exposées à des centaines de messages publicitaires en parallèle du votre. Ils ne passeront donc pas beaucoup de temps sur votre pub, d’où la nécessité de la rendre simple et concise, de façon à ce que l’on comprenne très rapidement votre message. Pour cela, beaucoup d’annonceurs utilisent des messages chocs, qui captent tout de suite l’attention.

Fixez le positionnement de votre marque par rapport à vos concurrent, déduisez-en un message à faire passer, et assurez-vous qu’il est le plus simple possible. Ce message doit être transformé en identité visuelle, ce qui peut se révéler complexe. Dans ce cas là, il vaut mieux faire appel à un prestataire. Des agences ce sont spécialisées en communication et image de marque.

Elargir sa cible

Vous avez défini une cible en fonction de vos clients actuels. Cette démarche est bonne, mais elle vous fait peut-être passer à côté d’une part de votre clientèle potentielle. Essayer de penser plus loin que la typologie de clients dont vous disposez déjà. Si vous vous adressez au grand public, pensez que votre message doit susciter l’intérêt chez le plus grand nombre.

Surprendre

L’originalité est un moyen de vous différencier par rapport à vos concurrents, mais aussi par rapport à l’intégralité des messages auxquels vos cibles sont soumises. Cela permet d’accrocher plus facilement l’attention. Cette publicité pour la ville de Metz illustre bien le concept : elle cible très probablement les jeunes parents actifs non pas en montrant l ville, mais en utilisant une image qui peu surprendre, celle d’un enfant qui pleure.

Publicité pour la ville de Metz

Publicité pour la ville de Metz – source : jeveuxmetz.com

Rester Drôle (si le secteur d’activité le permet)

Faire rire donne un aspect détaché à une marque et lui enlève ce côté « vendre à tout prix » qui peut impacter négativement son image. Dans le cadre d’une campagne réussie, il est possible de faire circuler de façon virale le message destiné à la cible. Attention, cependant, à ce que le secteur d’activité où vous travaillez  ou l’actualité le permette. 

Bref, l’objectif d’une bonne campagne de communication est de marquer les esprits en se différenciant, tout en restant cohérent avec son image de marque et en créant une relation d’affecte avec sa clientèle. Surveiller ses concurrents et réfléchir à ce que ses clients attendent restent donc des étapes clés avant même de penser à travailler sur sa communication d’entreprise.

Créer une réaction affective

L’affecte peut-être plus efficace que l’intellect lorsqu’il s’agit de convaincre. Encore une fois, il n’est pas toujours possible de susciter des émotions chez sa cible, selon les produits que l’on vends, mais il faut essayer quand cela est possible. Créer une relation émotionnelle entre une marque et ses clients est également un excellent moyen de les fidéliser. 
 

Articles similaires
A propos d'ANATUM
Nos engagements
Top 5 des objets publicitaires
Contact
Coordonnées du siège social

Adresse ANATUM EntreprisesANATUM Entreprises - 4 rue St Exupéry - 63800 Cournon D'Auvergne